C’est lors des premiers mois suivants sa naissance qu’un bébé réclame le plus d’attention. Encore loin d’être autonome, s’occuper de son bébé pendant ces primordiales premières semaines de vie est assurément un travail à temps plein. Aucun élément n’est à négliger : sommeil, repas, bain, échanges, … Autant de tâche que chaque jeune parent se doit de réaliser avec attention et sérieux.
Le sommeil des justes
Le repos de bébé de 3 semaines est extrêmement important. Le passage du confortable ventre de maman au monde extérieur est une étape cruciale. Dès lors, chaque minute de chaque jour sera consacrée à la découverte de nouvelles choses et d’un nouvel environnement. Une sorte d’aventure perpétuelle en somme. Aussi, votre bébé de 3 semaines a-t-il besoin de longues périodes de sommeil pour intégrer toutes ces nouvelles informations et données. Mais aussi et surtout pour se reposer de ses nouvelles péripéties de ses dernières heures éveillées.
Le repas, un moment privilégié pour le bébé
Le moment du repas est une étape structurante dans la vie de votre enfant. Que vous allaitiez ou que vous donniez le biberon, par choix ou par contrainte, c’est un instant privilégié entre maman et bébé. Ou papa d’ailleurs. On l’oublie souvent, mais il ne faut pas négliger le lien paternel. Une jeune maman peut également rapidement se retrouver fatiguée et exténuée de s’occuper continuellement de son jeune et beau bébé de 3 semaines.
Le papa pourrait par exemple prendre le relais pour les repas de la nuit (un à deux par nuits selon les horaires de repas édictés par votre petite tête blonde), en optimisant son temps par l’usage d’un chauffe-biberon comme le très design Bib Expresso. Ce dernier ne manquera pas de faire économiser quelques précieuses minutes, qui éviteront bien des pleurs et des soucis à votre enfant. De leur côté, maman et papa n’en seront que plus reposés au lever du jour.
Le bain de votre enfant
Votre enfant se dépense beaucoup dans ces premières années. Plus encore quand il commencera à se déplacer, que ce soit en rampant, à quatre pattes ou plus tard en marchant. De manière générale, il est conseillé de donner un bain à bébé par jour. Ce rythme peut malgré tout être revu à la baisse si votre enfant présente quelques problèmes de peau type eczéma ou assimilé. Dans ce cas, pensez bien à badigeonner votre enfant de crème hydratante pour lui éviter de gênantes démangeaisons.
Il est évident que les premiers jours seul à la maison ne sont pas évidents, que ce soit pour le bébé de 3 semaines ou pour les parents. C’est un important changement dans une vie. Aussi n’hésitez pas à demander conseil et assistance autour de vous.