La première rentrée des classes d’un petit enfant s’avère parfois très éprouvante pour les parents mais surtout pour les enfants. L’enfant peut éprouver un sentiment de stress dû au fait de quitter les parents et la peur de rencontrer des inconnus. Pour l’aider alors à affronter cette épreuve, voici quelques conseils pour faire de sa première rentrée une réussite.
Avant la rentrée
Préparez les vêtements pour votre enfant la veille de la rentrée scolaire. C’est un grand point à ne pas négliger surtout si votre enfant ne porte pas une tenue ou un uniforme primaire. Trouvez des vêtements faciles et pratiques à enfiler et à retirer. Le plus important pour ce premier jour de l’école est que l’enfant se sente à l’aise et apprécie la tenue qu’il porte.
Prenez le temps de visiter l’école avec lui à l’occasion de la journée porte ouverte par exemple. En général, cette visite a lieu au mois de juin. Le but est qu’il fasse connaissance de sa future maîtresse et qu’il s’habitue au lieu. C’est très important qu’il découvre son école avant le jour de la rentrée. Vous pouvez lui parler de tout ce qui concerne l’école, lui donner des explications concernant le déroulement des journées qui l’attend : les différentes activités, la cantine, les récréations…
Pour mieux aborder le sujet, lisez lui un livre qui relate l’histoire d’un enfant qui se rend à l’école. Racontez en même temps des choses positives pour le rassurer. Évidemment, cette nouvelle séparation vous angoisse autant que lui mais ne montrez pas à votre enfant que vous êtes stressé, tentez plutôt d’être le plus serein possible.
Le jour J
Le jour de la rentrée est vraiment spécial pour toute la famille surtout quand il s’agit de la première rentrée. Le matin, prenez le temps de bien vous organiser. Évitez de presser votre enfant car cela pourra le stresser, réveillez-le une dizaine de minutes plus tôt. Bien évidemment, pas d’impasse sur le petit-déjeuner. C’est un jour spécial pour lui, donc préparez lui ce qu’il aime. Si possible, prenez un bon petit-déjeuner en famille.
N’oubliez pas son doudou s’il en a un. Généralement, il peut l’emmener avec lui en maternelle. C’est en moyenne section que c’est interdit. Pour faciliter son autonomie en propreté, les salopettes, les ceintures ainsi que les bretelles sont à éviter. Prévoyez des vêtements faciles à ôter. La même chose pour les chaussures. N’oubliez également pas de prévoir un vêtement de change dans son sac.