Que vous soyez animateur ou parent, ces jeux de chaise peuvent vous servir ! Les enfants adorent s’installer sur une belle chaise ou un beau fauteuil mais ils vont aussi aimer jouer à des jeux avec ces chaises. Voici quelques idées de jeux de chaises et de fauteuils pour enfants. Vous pouvez les utiliser pour défouler vos enfants un mercredi après-midi ou pour une fête d’anniversaire enfant !
Jeu n°1 : l’âne à ferrer
Pour ce jeu de rapidité, il vous faut 2 foulards (pour bander les yeux), 2 chaises et 4 paires de chaussures (les enfants peuvent enlever les leurs). Tous les joueurs s’assoient en cercle sur le sol autour des 2 chaises qui représentent les 2 ânes. Les 8 chaussures (qui représentent des fers) sont éparpillées sur l’aire de jeu… Choisissez 2 enfants, bandez-leur les yeux et faites-les assoir chacun sur une chaise, cette chaise représente leur âne qu’ils doivent ferrer !!
Le but du jeu est de ferrer son âne le premier. Au top départ, chaque enfant doit aller à la recherche d’une chaussure pour l’installer sur un des pieds de sa chaise (il soulève la chaise pour glisser la chaussure sous un des pieds), dès qu’un enfant a ferré les 4 pieds de sa chaise, il s’assoit sur son âne (la chaise) et a gagné la partie !! On déchausse les chaises, on mélange le tas de chaussures, et on recommence !
Jeu n°2 : les chaises musicales
Un grand classique des fêtes d’anniversaire que quasiment tout le monde connaît. Beaucoup de parents sont souvent à la recherche de jeux pour une fête d’anniversaire enfant mais parfois les jeux les plus connus et les plus classiques sont ceux qui fonctionnent le mieux. Les enfants adorent jouer aux chaises musicales, alors n’hésitez pas à prévoir ce jeu pendant la fête anniversaire.
Petit rappel des règles : placez des chaises au centre de la pièce, une de moins que le nombre d’enfants. Les enfants se dispersent autour des chaises. Vous lancez de la musique à l’aide d’un appareil CD (ou autre) et les enfants doivent tourner autour des chaises. Quand la musique s’arrête, chaque enfant doit tenter de s’assoir sur une chaise. Celui qui n’en a pas est éliminé. On enlève une chaise et on recommence, et ainsi de suite… Vous pouvez faire ce jeu avec des chaises, des fauteuils ou juste des coussins sur le sol !
Jeu n°3 : match d’improvisation
Placez deux chaises au centre de la pièce et dites aux enfants de s’installer en cercle autour. Faites des équipes de 2-3 enfants, prévoyez des thèmes un peu loufoques (où les enfants devront utiliser des chaises) et dites aux enfants qu’ils vont à tour de rôle avoir 3 minutes pour préparer un mini sketch / une mini histoire qu’ils devront ensuite présenter aux autres en 2-3 minutes.
Préparez vos thèmes et placez-les dans un chapeau, chaque équipe tirera son thème au sort. Quelques idées : vous êtes dans le bus avec votre classe pour une sortie scolaire et un enfant vomit, grand-mère a mal aux fesses sur sa chaise, départ pour les vacances en famille et en voiture, visite de Londres en bus, etc. Gardez bien dans un coin de votre tête ces jeux de chaises et de fauteuils, ils pourront peut-être vous servir pour la prochaine fête d’anniversaire de votre fille ou de votre fils !