Un nourrisson a des besoins très spécifiques en ce qui concerne le repos. Alors, ne soyez pas étonné de constater que le sommeil du nourrisson est si long chez un bébé âgé de moins de 3 mois. Pour commencer, sachez qu’un bébé de cet âge passe la plupart de son temps à dormir, ce qui est tout à fait normal.
Un bébé ne dort pas moins de vingt heures par jour ! Pourquoi si longtemps ? Car le sommeil joue un rôle fondamental dans la croissance et le développement physique du nourrisson.
C’est en effet durant ces longues heures de repos et de phases de sommeil, que la croissance musculaire et la croissance osseuse ont lieu. Ce sont plus exactement les hormones secrétées durant le sommeil du bébé qui permettent de réparer les tissus cellulaires et musculaires de l’enfant.
On peut distinguer deux phases de sommeil chez le nourrisson. A l’inverse de l’adulte qui possède cinq phases de sommeil (très léger, léger, profond, très profond, paradoxal), le bébé lui n’a que deux phases de sommeil. Celles-ci se caractérisent par une phase de sommeil agité et une phase de sommeil calme.
Sommeil du nourrisson, phase de sommeil agité
Durant la phase de sommeil agité, le nourrisson gigote, il bouge ses mains, son visage exprime des mimiques.. Cette phase de sommeil peut être assimilée à la phase de sommeil paradoxal chez l’adulte, phase dans laquelle on rêve. Cette phase de sommeil du nourrisson est très importante puisqu’elle permet de développer le système nerveux et neuro-musculaire du bébé. La durée de cette phase de sommeil est d’environ 20 minutes.
Sommeil du nourrisson, retour au calme
Durant ce cycle de sommeil, le nourrisson récupère physiquement. La restructuration cellulaire marche à plein régime par le biais du système hormonal de l’enfant. Cette phase de sommeil correspond au phase de sommeil lent profond chez l’adulte.
Comment endormir un bébé ?
Il n’est pas toujours facile d’endormir un nourrisson. Surtout que durant les toutes premières semaines de vie du bébé, celui-ci ne respecte pas les rythmes circadiens.
Le nourrisson de quelques semaines base ses rythmes biologiques uniquement sur le sommeil et la faim. Voilà pourquoi un bébé se réveille si souvent en plein sommeil tout en pleurant. Il a simplement faim ! Mais le bébé peut également connaître des troubles du sommeil, notamment s’il rencontre des problèmes digestifs. Les coliques sont par exemple fréquentes chez le nourrisson. Ces problèmes peuvent perturber le sommeil de l’enfant.
Pour bien coucher un bébé, il convient de respecter certains points essentiels. Tout d’abord, le bébé doit être bien bordé, c’est la condition essentielle à un bon sommeil de l’enfant. La chambre du bébé doit être parfaitement calme et aménagée en conséquence. La température de la chambre du petit ne doit pas être trop élevée.
Afin de favoriser un bon endormissement du nourrisson, vous devez donner des repères au bébé. Aussi, les bains, les biberons et les tétées auront lieu chaque jour au même moment de la journée.
C’est dans de telles conditions favorables que le nourrisson peut réellement grandir. Les mamans devront donc veiller à répéter chaque jour les mêmes gestes comme changer les couches du bébé, lui donner le biberon ou la tétée, chuchoter à l’oreille de l’enfant, le bercer, le promener en landau ..