La décoration des chambres d’enfants peut être un défi, étant donné que les chambres devront changer de style au fur et à mesure que les enfants grandiront. Pour vous assurer de ne pas vous retrouver avec une décoration dont votre enfant se lassera rapidement, suivez ces quelques notions de base.
Les bonnes questions à se poser avant d’aménager une chambre d’enfant
* Est-ce que la chambre est destinée au premier enfant ? Et vous pensez avoir combien d’enfants car il arrive souvent qu’on déménage lorsque le second enfant arrive.
* Quelle sera la durée d’occupation de la chambre par l’enfant ?
* Envisagez-vous de faire partager cette chambre avec d’autres enfants ?
* Cette pièce lui servira-t-elle uniquement d’espace pour dormir ou fera-t-elle également office de salle de jeu ou autre ?
* Est-ce que la chambre sera assez grande pour qu’elle puisse accueillir de nouveaux meubles ultérieurement ?
* Le revêtement du sol convient-il aux enfants ?
* Quels sont les besoins de l’enfant ? En effet, aménager une chambre pour une petite fille qui passe sa journée à jouer avec sa poupée et une chambre pour un petit garçon casse-cou ne seront pas pareils.
* Quel est votre budget pour l’aménagement et la décoration ?
C’est uniquement après avoir réfléchi à tout cela que vous pourriez passer à l’étape suivante.
Pour commencer :
Avant d’aller au magasin de bricolage, établissez un plan d’ensemble. Demandez aux enfants leurs avis, comment conçoivent-ils la chambre idéale, ainsi vous seriez sûres qu’à la fin ils seront assez fiers pour la montrer à tous leurs amis.
Voici des étapes importantes pour réussir la décoration de la chambre de son enfant :
- Se décider sur un thème : il est très important de choisir un thème qui permettra de préserver l’intérêt de votre enfant, surtout si vous avez un budget serré et que vous voulez éviter de la redécorer tous les deux ans. Des thématiques de personnage de dessins animés seront parfaits pour les enfants d’âge préscolaire, par exemple Cars Disney pour les petits garçons et La Reine des Neiges pour les petites filles.
- Définir un schéma de couleurs : qui est également important car il faut choisir judicieusement! Pour les petites salles, opter pour une couleur claire afin de leur donner un sentiment d’espace.
- Planifier l’aménagement : aménager la salle de façon à ce qu’elle soit plus pratique pour l’enfant. Des petits détails comme déplacer le lit loin de la fenêtre pour empêcher les rayons du soleil de le réveiller tôt le matin ou bien construire des alcôves afin de libérer plus d’espace.