Votre enfant peut-il continuer à faire la sieste alors qu’il est âgé de plus de 6 ans ? Pour rappel, la sieste chez l’enfant et le bébé avant tout, c’est un rituel incontournable qui permet à l’enfant de se ressourcer. Lorsque l’enfant n’est encore qu’un nouveau né, la sieste représente quasi la seule activité du bébé. Entre 5 et 10 mois, le petit ne fait déjà plus que trois siestes par jours. Celles-ci sont réparties en fin de matinée, puis en début d’après-midi et enfin en fin d’après-midi.
Au delà de l’âge d’un an environ, l’enfant n’a droit plus qu’à une seule sieste, celle du début d’après-midi. Enfin, au delà de l’âge de 5 ou 6 ans, les siestes ne sont plus pratiquées chez l’enfant, ce qui, à nos yeux et selon certains spécialistes est très dommageable.
Voyons pourquoi il est essentiel de sauvegarder la sieste chez l’enfant âgé de plus de 5 ans.. Vous verrez qu’il n’y a pas une unique raison qui nous explique que la sieste est bon pour l’enfant quel que soit son âge.
Le rythme biologique de l’enfant
Que nous soyons encore un enfant ou un adulte, nous sommes soumis aux mêmes lois de la nature, celle des rythmes biologiques du corps humain. Nous devons être à l’écoute de ces rythmes biologiques pour être le plus en forme possible. Aussi, quand intervient le début de l’après-midi, il n’est pas rare qu’une baisse de vigilance nous atteigne. Ceci est dû à notre rythme biologique interne, et bébé, n’y échappe pas, bien au contraire. C’est pourquoi la sieste de fin de déjeuner est toujours la bienvenue !
Une sieste oui, mais pas trop longue !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de faire la sieste en début d’après-midi ne rend pas l’enfant plus excité le soir venu au moment du coucher. C’est en fait tout l’inverse qui se produit. En effet, un enfant privé de sieste se montrera très agité, voire excité. Il fera probablement des caprices et le soir venu il aura de la peine à s’endormir.
Il faut tout de même respecter une durée maximale de la sieste chez l’enfant de plus de 5 ans. Celle-ci ne devra pas durer au delà de 15 heures sans quoi l’enfant aurait pour le coup réellement du mal à s’endormir le soir venu. Surveillez donc les cycles lors de la sieste de l’enfant. Lorsque ce dernier s’agitera quelque peu dans sa chauffeuse pour chambre d’enfant, c’est qu’il est temps de le réveiller afin qu’il ne recommence pas un autre cycle de sommeil.
Le corps de l’enfant est au repos
Si l’enfant ne s’endort pas durant cette phase de sieste, ce n’est pas grave. Le simple fait de rester allongé sera bénéfique pour l’enfant. Tout son corps pourra alors se repose. En position allongée, le corps n’est en effet plus assujetti à la contrainte de la gravité. Les vertèbres de l’enfant ne sont pas sollicitées et ses muscles sont au repos. Egalement, ses organes tels que la vue et l’ouïe ne sont plus sollicités. C’est un moment salvateur pour le bien-être de l’enfant.
Alors, si votre enfant a du mal à s’endormir durant ce moment de sieste, sachez que ce n’est pas une raison pour supprimer la sieste du planning d’activité quotidien de votre enfant.